Dans le cadre des ralentissements d'énergie, nous distinguerons les Stagnations de Yin,
et le Stases de Sang : les symptômes et les causes sont bien différents.
► La douleur de la Stagnation de Yin peut être unique, ou multiple.
Ses caractéristiques permettent d'établir le diagnostic. Car la douleur est :
• aggravée par le repos et le début du mouvement
• puis soulagée par le mouvement
• aggravée la nuit, soulagée le jour
Puisque le Yang mobilise le Yin, il y a classiquement dans les stagnations un Vide de Yang, et c'est donc l'énergie Yin qui est en excès relatif. Et le Yang insuffisant ne mobilise plus assez le Yin, qui va stagner.
L'aggravation nocturne, si le Vide de Yang est important, réveille le malade et l'oblige parfois à se lever pour bouger, ce qui le soulage.
Comme dans toute Stagnation il y a raideur, surtout au lever, qui oblige à un 'dérouillage' matinal plus ou moins long,
La douleur peut aussi apparaître le jour au repos et au début du mouvement, lequel soulage néanmoins rapidement.
Souvent les malades, surtout en cas de Vide important de Yang, causant des douleurs multiples de type Stagnation de Yin, sont étiquetés Polyarthrite Rhumatoïde. Ces malades réagissent en général très bien au traitement de fond par Moxas.
► Les Stases de Sang quant à elles ont souvent une cause traumatique importante avec hématomes, plaies ou hémorragies, ou sont dues à un effort important récent (type lumbago d'effort), ou sont au contraire diagnostiquées sur l'ancienneté de la douleur : les perturbations énergétiques anciennes se compliquent souvent d'une Stase de Sang.
Il peut aussi y avoir des troubles veineux des membres inférieurs, des céphalées soulagées par le froid, ou des troubles cutanés avec prurit.