M. BR :
08/03/11 Homme de 62 ans qui a chuté sur l'épaule en se basculant en arrière sur sa chaise le 01/01/11. Il m'a dit qu'il avait déjà une gêne avant cette chute et que les amplitudes étaient déjà diminuées surtout en rotation interne. Depuis la chute, l'élévation était limitée à 70° d'élévation antérieure et il pouvait a peine mettre la main aux lombes en rotation interne. A l'échographie il aurait été observée une rupture du supra-épineux. Néanmoins, l'épaule n'était pas douloureuse car il a eu une infiltration donc il a continué à bricoler avec. J'ai donc traité la stase de Sang du membre supérieur (pour le trauma) par le point spécifique et l'amélioration a été immédiate avec une élévation quasi complète. J'ai ensuite traité le point Vent du membre supérieur et l'élévation a pu être réalisée de façon identique par rapport au côté gauche ; il m'a même dit qu'il ne levait pas le bras aussi haut avant la chute. Récupération complète de la rotation interne. Il n'y avait bien sûr plus aucune douleur.
M. FE :
Patient opéré mi-novembre d'une acromioplastie, résection acromio-claviculaire et ténotomie du biceps. La rééducation fonctionnelle s'est très bien passée avec récupération complète des amplitudes et suppression de la douleur, il restait le travail musculaire et proprioceptif à réaliser. Mi-janvier, il y a eu une réactivation de la douleur avec gêne irradiant dans la main, la palpation de l'acromio-claviculaire est vivement douloureuse. Il a donc consulté son chirurgien qui a pu constater qu'il n'y avait pas d'enraidissement mais qui lui a quand même instauré un protocole de Rodineau même s'il n'y avait pas de capsulite rétractile et une pause de 10jours dans la rééducation. Au bout de ces 10jours, il a revu le chirurgien qui a constaté que les signes de conflits persistent, il demande donc à un médecin de rééducation fonctionnelle de "recadrer" la rééducation en lui faisant travailler les abaisseurs et les rotateurs coude au corps et en isométrique, il lui demande également d'évaluer les cervicales. Il pose la question d'un problème de rééducation en préconisant d'éviter tout mouvement
intempestif de l'épaule et tout travail actif dynamique.
Il propose également une infiltration de l'espace sous-acromial pour calmer les douleurs,
mais il n'y a pas de suite. Le 02/03/11 je le revois et j'essaie le point global de Stase de Sang sans amélioration. J'essaie le point global de stagnation de Yin et le patient constate une amélioration accompagnée d'une sensation temporaire d'endormissement du bras. Je le revois le 08/03/11 et il n'a plus aucune douleur.
M. V : 25/02/11 Douleur épaule droite sur le Supra-épineux, suite à un effort. Patient assez exigeant tenant à savoir exactement ce qu'il a, je lui ai expliqué plusieurs fois
mais la persistance de la douleur l'inquiète beaucoup. Il est apparu assez sceptique quand je lui ai parlé de stimuler des points d'acupuncture. J'ai fait le traitement du seul point Vent du membre supérieur. Il n'a plus ressenti de douleur à la fin du traitement et il était assez surpris du résultat. Je l'ai revu le 02/03, et il m'a dit que ça a tenu. Il ne lui restait qu'une douleur (en cherchant bien) sur le trajet du supra-épineux sur le
mouvement d'adduction du membre supérieur comme pour s'essuyer l'omoplate en sortant
de la douche (selon ses propres termes) et une sensation de lourdeur dans le bras et l'épaule. Je lui ai traité le point global de Stase de Sang. Il m'a dit ne plus ressentir de douleur au mouvement.
12/9/2011
Trois femmes ayant été opérées pour ablation de tumeurs au niveau du sein.
Elles se plaignaient de lourdeur ou de démangeaisons dans le bras du côté de l'ablation où la chaîne ganglionnaire a été touchée.
Je l’ai vu comme une Stase de Sang, et considéré l'opération comme un traumatisme.
J'ai traité le point Vent du membre supérieur et le point WuShu du TR.
Sur les trois cas traités, le soulagement a été immédiat et total pour une
personne, partiel puis total le lendemain pour les deux autres alors que c'est très difficile de les soulager en temps normal.