M. M. : Le patient se présente avec une douleur punctiforme à la face latérale de l'épaule gauche, qui irradie parfois en douleur linéaire sur la face latérale du bras gauche.
La douleur est lancinante, et se réveille au mouvement. Les amplitudes actives sont limitées.
D'après le diagnostic énergétique de mon patient, je décide de traiter le point Torrent du méridien du Gros Intestin, après avoir éliminé toute Barrière.
Je traite ce point deux fois, et la douleur disparaît. Les amplitudes de mouvement redeviennent normales.
M.B. : Patient présentant des douleurs de la nuque et des trapèzes, douleurs apparaissant quand il travaille, devant son ordinateur. La douleur augmente au fil de la journée, augmente avec l'immobilité.
Chez ce patient, je diagnostique une Stagnation de Yin des épaules et du cou, et je traite donc les points correspondants.
Je fais chaque point 3 fois, et la douleur disparaît, durablement.
Mme D. : Patiente présentant une douleur linéaire large au niveau du pouce et de la face latérale du poignet, ancienne, augmentée au mouvement. La patiente avait aussi un gros bras, suite à une chirurgie de cancer du sein.
Le bilan énergétique de ma patiente me fait diagnostiquer une Barrière de Yang descendant cou/thorax, ainsi qu'un excès de Yang sur le territoire du méridien du Gros Intestin.
Je commence donc par traiter la Barrière cou/thorax, ainsi que la Barrière de yang descendant de l'épaule pour optimiser les résultats.
Puis je traite les points Jing distal et Jing proximal du GI.
Trois séances seront nécessaires pour éliminer les douleurs de cette patiente :
- pendant la première séance, les douleurs au niveau du pouce et du poignet se sont nettement atténuées. Puis elles ont disparu pendant 8 jours. Puis la patiente a recommencé à sentir une gêne (douleur beaucoup moins forte).
- pendant la deuxième séance, les douleurs ont complètement disparu, et ne sont pas revenues.
Mlle R. : Cette patiente a eu une ligamentoplastie du genou gauche. Je la prends en charge dès le lendemain de l'opération. Il n'y a pas de Barrière au niveau du genou. Je traite donc la Stase de Sang au niveau du genou.
Les amplitudes articulaires actives de la patiente s'améliorent rapidement.
Une semaine après son opération, Mlle R. se plaint d'impatiences dans les jambes la nuit.
Je traite donc la Stagnation de Yin des membres inférieurs, je répète le traitement du point deux fois, et cela suffit à faire disparaître les impatiences définitivement.
Mme J. : Patiente se présentant avec douleur linéaire fine sur le bord supérieur du trapèze gauche + douleur linéaire en nappe sur la face antérieure de l'épaule gauche et la face postérieure de l'avant-bras gauche, augmentées au mouvement.
Au bilan énergétique, je retrouve une Barrière de Yang montant cou/thorax, que je traite.
Le trajet de la douleur linéaire me fait hésiter entre un torrent du Gros Intestin, ou celui du Triple Réchauffeur. Je traite donc les deux points, chacun diminue la douleur de la patiente pendant la séance. La douleur a fini par disparaître complètement dans les heures suivant la séance.
M. M. : Patient opéré d'une hernie discale lombaire. Les douleurs lombaires sont anciennes. Après la chirurgie, une douleur lombaire en barre persiste. La douleur apparaît au mouvement.
Le patient présente également une douleur au genou droit au déverrouillage. (+/- associée à un œdème).
Le bilan énergétique permet de trouver une Barrière de Yang descendant L5-S1-ombillic, ainsi qu'une Barrière de Yang descendant du genou droit.
Le fait que la douleur lombaire soit ancienne m'oriente vers une Stase de Sang des lombes associée à la Barrière. Les douleurs liées à l'immobilité du genou m'orientent vers une Stagnation de Yin au genou.
Lors de la première séance, je traite la Barrière de Yang descendant L5/S1, la Barrière au niveau du genou, ainsi que la Stase de Sang lombaire, et la Stagnation de Yin du genou.
Après la première séance, la douleur lombaire en barre a diminué, mais il reste une douleur punctiforme au niveau de la sacro-iliaque gauche du patient.
La douleur du genou a fortement diminué, et le patient ressent une sensation d'allègement au niveau des lombaires.
Lors de la deuxième séance, je refais les mêmes points qu'à la première séance, auxquels j'ajoute la Barrière de Yang descendant lombes/hanches (la barrière L5/S1 étant encore présente), et je traite le Torrent de la vésicule biliaire. La douleur de la sacro-iliaque disparaît, ainsi que la douleur du genou.
Mme M. : Cette patiente se présente avec des douleurs au mouvement, en nappe à la face latérale droite du cou, qui remontent sur la face latérale de la tête, la tempe, oreille, jusqu'au sourcil.
L'examen énergétique m'oriente vers un excès de Yang sur le territoire du méridien de l'Intestin Grêle.
Pendant la première séance où j'ai traité les points en conséquence, la douleur a nettement diminué. Il aura fallu 4 séances pour venir à bout des douleurs de cette patiente.
M. T. : Patient présentant une douleur en nappe à la face postérieure du coude au mouvement, et une douleur linéaire à la face latérale du coude.
Le bilan énergétique effectué, je traite les points correspondants à l'excès de Yang sur le territoire du méridien du Gros Intestin (Jing distal et proximal), ainsi que le Jing distal du méridien du Triple Réchauffeur.
La douleur de la face postérieure du coude disparaît complètement pendant la première séance, et celle de la face latérale s'atténue.
Lors de la deuxième séance, la douleur de la face postérieure du coude n'est pas revenue, mais il reste une gêne sur la face latérale du coude, je refais donc les points du gros intestin. Il faudra une troisième séance pour supprimer totalement la douleur de la face latérale du coude.
M. R. : Patient présentant une asthénie, déprimé, des douleurs importantes au repos, la nuit, de la hanche droite, genou droit et cheville droite. Il a subit une chirurgie (PTH) sur sa hanche droite récemment.
Je traite d'abord le Vide de Yang sur 2 séances, ce qui a un effet positif sur sa fatigue et son moral. Puis je traite la Stagnation de Yin du bas du corps, et du membre inférieur lors de la troisième séance, ce qui améliore ses douleurs.
Enfin je passe deux autres séances à traiter la Stagnation de Yin de la cheville, et la Stase de Sang de la hanche.
L'amélioration est notable, mais nous devons poursuivre le travail avec des séances régulières.
M. A. : Patient présentant des douleurs lombaires nocturnes, qui le réveillent et l'obligent à changer de position, et de déverrouillage.
Je retrouve une Barrière L5/S1 de Yang descendant, associée à une Stagnation de Yin lombaire.
Je traite les points correspondants lors de la première séance.
Lors de la deuxième séance 3 semaines plus tard, le patient me dit que ses douleurs ont disparu pendant deux semaines, mais sont revenues, moins fortes en intensité et moins fréquentes. Je traite donc le Vide de Yang aux Moxas.
Nous poursuivons donc le traitement pendant 2 séances supplémentaires, pour faire disparaître complètement les douleurs.
par Céline Marestin-Versailles, kinésithérapeute, à Oloron Ste Marie (64)
N.C.B.
M. P., 56 ans, consulte pour une Névralgie Cervico-brachiale droite sévère en arrêt de travail depuis 10 semaines. Il présente des douleurs nocturnes atroces (selon ces propres mots).
Le bilan énergétique fait ressortir une douleur augmentée au repos au niveau de l'acromion irradiant dans le membre supérieur suivant le trajet du méridien GI.
- 1ère séance : je traite par le point Shu de GI 3 fois, la douleur passe de 10 à 0
- 2e séance : le patient a repris le travail ; la douleur décrite est différente et moins intense que précédemment. Elle est linéaire et fine sur le méridien GI
Je traite le point XI de GI 3 fois ; la douleur disparaît
- 3e séance la douleur a fortement diminuée mais il reste une gêne de façon linéaire sur GI, mais le patient a pu arrêter tout traitement médicamenteux
Je traite le point Xi 3 fois ; la douleur disparaît.
- J'ai eu des nouvelles 15 jours après le patient n'avait plus de problème.
PIED
Mme M., 43 ANS consulte pour une douleur sur l'avant-pied gauche apparue il y a 1 semaine suite à une randonnée en montagne.
La douleur est présente seulement lors de la marche.
N'ayant pas trouvé de Barrière je traite le point Jing distal du méridien Estomac.
Après 4 stimulations la douleur a disparu.
Je l'invite à me recontacter si le problème persiste. Elle m'a recontacté 2 mois après pour un problème totalement différent.
ADDUCTEURS
M. H. consulte pour une tendinite persistante des adducteurs au niveau de la cuisse droite apparue il y a 3 mois suite à un effort violent.
Il a fait 3 séances d'ostéopathie qui ont amélioré temporairement la douleur pendant 1 mois.
La douleur est réapparue depuis 3 jours plus forte, sans raison apparente.
Au bilan cette douleur augmentée lors des efforts se situe sur le territoire du méridien Foie ; aucune Barrière n'est décelée. Il s'agit donc d'un excès de Yang.
Je traite le point Jing proximal 4 fois puis le point Jing distal 2 fois : la douleur a disparu
Aux nouvelles au bout d'un mois le patient ne présente plus de problème au niveau des adducteurs.
DOS & GENOU
M. B., 25 ans, consulte pour un blocage dorsal survenu après une séance de musculation il y a 1 semaine, et en plus il présente un problème de tendinite du tendon rotulien depuis 6 semaines survenu lors d'une randonnée en montagne.
La douleur dorsale et la douleur du genou sont augmentées au mouvement : excès de Yang.
Je traite l'excès de Yang dorsal haut : la douleur passe de 10 à 2
Je traite en suivant la douleur rotulienne par le point JING distal du méridien Estomac : la douleur est diminuée nettement.
Je revois ce patient 1 semaine après : il est surpris par la disparition de sa douleur dorsale et sa nette diminution de la douleur du genou.
Je fais les points Jing distal et proximal Estomac. La flexion du genou est nettement améliorée et la douleur n'apparaît qu'en fin de flexion.
Je traite le point Vent du membre inférieur, ce qui améliore la flexion et fait disparaître la douleur.
Je l'ai revu 1 semaine après il avait recommencé à trottiner sans douleur.
COU & COUDE
Mme B., 43 ans, consulte pour des douleurs cervicales et un point exquis dorsal irradiant dans le coude droit. La douleur depuis quelques jours l'empêche de dormir, et elle est très forte lorsque la patiente travaille. Cette dame est couturière et consulte au moins une fois par an pour ce problème.
Lors du bilan énergétique je trouve une Barrière au niveau du coude du Yang remontant. Je traite par le point spécifique 4 fois et la douleur disparaît.
Je la revois 4 jours après : la douleur nocturne a disparu il reste encore une douleur au niveau du trapèze supérieur, mais la douleur du coude et le point dorsal ont disparu. La douleur est surtout augmentée lorsqu'elle travaille. Je lui fais le point Jing proximal du méridien TR, 2 fois. La douleur passe de 10 à 0.
Lors de la séance suivante la patiente ressent uniquement le point dorsal lors de la rotation de tète tout en mentionnant que la douleur est plus que supportable. Je traite le point Jing proximal du méridien GI, 2 fois.
La douleur a disparu totalement. Je lui dis de me rappeler si la douleur revenait, à ce jour (2 mois après) Mme B. ne m'a pas recontactée.
ÉPAULE & MAIN
M. B. consulte suite à une intervention neurolyse du nerf médian du membre supérieur droit. Dans certaine position des fourmis et une douleur apparaissent au niveau du pouce et dans la paume de la main. Lors de la supination une douleur dans l'épaule se réveille. Il existe une perte de mobilité des doigts avec une difficulté à ouvrir la main.
Cette neurolyse est la 11e opération subie par Mr B en 5 ans (neurolyse du nerf médian à gauche, canal carpien des 2 cotés, opération de la coiffe des rotateurs à droite...).
Après un bilan énergétique je déduis que la douleur de type Yin est située à cheval sur le méridien MC et Poumon; il n'y a pas de Barrière.
Je traite les points Shu du Poumon et du Maître Cœur. Apres avoir traité 3 fois chaque point les fourmillements et la douleur ont disparu.
Je revois le patient 3 jours après : il va beaucoup mieux, seule la douleur au niveau de l'épaule lors de la supination persiste. Cette fois la douleur est située sur l'acromion. Au vu de cette localisation et puisque c'est une vieille douleur (opération coiffe rotateur il y a 1 an) je décide de traiter le point RONG du GI. Au bout de 4 stimulations la douleur est passée de 10 à 3. Je rajoute le point Stase de Sang de l'épaule 2 fois : la douleur passe à 0.
1 semaine après le patient va très bien les douleurs ont disparu.
COUDE & DOS
Mme B., 65 ans, est une patiente que je suis depuis 15 jours en kinésithérapie pour des douleurs des épaules et dorsales. La douleur s'est améliorée mais ne disparaît pas et revient suivant les activités de Mme B.
Elle présente une rupture de la coiffe des rotateurs à droite et de l'arthrose très importante dans les 2 épaules.
Elle a des fourmillements irradiants jusqu'à l'avant-bras droit la nuit et la journée, accompagnés de douleurs au niveau de l'omoplate droite.
Venant de faire mon stage je décide de tester la méthode Acu-AnMo.
Au bilan énergétique elle présente une Barrière du coude Yin centrifuge.
Je traite la barrière par le point spécifique 4 fois, et la douleur passe de 10 à 0.
Je la revois 1 semaine après il persiste une gêne (douleur nettement diminuée) au niveau dorsal droit qui est augmentée lors des mouvements. Je traite par un point local excès de Yang dorsal qui n'a aucun effet. Vu que la douleur est ancienne je traite un point local de Stase de Sang 4 foi : la douleur passe de 10 à 2.
J'ai revu Mme B. une semaine après : elle ne souffrait plus du tout et partait pour une randonnée de 2 mois à vélo à travers l'Europe.
ENTORSE AIGUË
M. P. consulte pour une entorse de cheville qu'il s'est fait la veille en sautant du tracteur. La douleur est située sur la malléole externe, à cheval sur les méridien VB et Vessie.
Ne trouvant pas de Barrière je traite un point local de Stase de Sang (traumatisme violent) : la douleur diminue mais ne disparaît pas, je rajoute le point RONG du méridien Vessie 3 fois. La douleur a bougé : elle se situe maintenant en avant de la malléole externe, je traite donc le point Rong du méridien VB, et au bout de 2 fois la douleur a complètement disparu.
Mr P. m'a envoyé un SMS 2 jours après, pour me dire que tout allait bien.
LUMBAGO
Mme A. consulte pour un blocage lombaire apparu quand elle a voulu soulever sa fille de 10 mois il y a 3 jours. Ses antécédents sont une hernie discale avec une sciatique gauche.
La douleur actuelle part du coccyx et irradie jusqu'au milieu du dos (D10) ; elle augmente au repos.
Lors du bilan énergétique je trouve une Barrière lombaire du Yang descendant. Je traite le point correspondant 3 fois : la douleur passe de 10 à 2.
Ensuite je traite une seule fois le point local de Stagnation de Yin : la douleur disparaît.
J'ai dit à Mme A. de revenir si cela n'allait pas : elle n'est pas revenue.
SCIATIQUE
M. P. consulte pour une douleur de type sciatique droite irradiant jusqu'au la partie latérale du mollet. La douleur est insupportable la nuit, empêchant M.P de dormir depuis 15 jours, malgré un traitement antalgique. M. P. présente des problèmes cardiaques importants, il ne peut prendre des AINS pour le soulager.
Le bilan énergétique fait ressortir une douleur large augmentée au repos suivant le trajet du méridien VB, sans barrière.
Je traite le point Shu de VB 5 fois, la douleur passe de 10 à 0.
3 jours après la douleur est nettement atténuée, et M. P. a retrouvé le sommeil. Je stimule à nouveau le même point 3 fois, la douleur passe de 10 à 0.
Mr P. a repris le travail, la douleur nocturne a disparu ; par contre en fin de journée la douleur se réveille mais elle est nettement atténuée. Je décide de traiter un point RONG de VB 3 fois : la douleur a disparu.
J'ai revu Mr P. pour 2 autres séances.
Aujourd'hui il va très bien.