Exemples cliniques 2019

S.A.D.A.M. par Michel Jacquet, Kinésithérapeute à Ste Feyre (23)

 

Madame S., âgée d’une cinquantaine d’années.

Faisant du cheval en du saut d’obstacle à l’âge de 20 ans environ, le cheval a refusé l’obstacle en s’arrêtant brusquement, et la patiente avait atterri le bas du visage sur le muret.

Elle a depuis ce temps un déficit d’ouverture de la mâchoire (très net !) et d’un claquement au niveau de l’ATM droite.

 

Je palpe doucement du dos de la main sa face et trouve une vraie différence de température entre le malaire et la mandibule. Pour faire descendre le Yang  vers la mandibule, je choisis E7, facile à localiser sous la branche zygomatique du temporal.

 

Je pratique donc la technique au stylet et lui demande de bien vouloir se lever et de tester son ouverture de bouche. Et là madame S. a ouvert en parallèle aussi grands les yeux que la bouche, cette dernière ayant retrouvé en une fois une ouverture quasi normale ! Restaient les claquements qui ont diminués au fur et à mesure de la répétition de la stimulation du point cinq fois de plus.

 

 

Patiente revue 2 semaines plus tard, ayant gardé les acquis de cette superbe séance. 


4 Cas cliniques par Frédéric Nunes, Kinésithérapeute à Hourtin (33)

 

1 _

Je suivais Mme FR depuis plusieurs semaines pour des douleurs cervicales et scapulaires avec un certain succès, lorsque revenu de ma formation en Acu-AnMo, j’ai décidé de mettre en pratique ce que j’avais appris lors de ce stage.

Cette patiente avait été opérée d’une tumeur au sein droit 1 an et 1/2 plus tôt. Il restait une douleur linéaire et postérieure sur le bras lors de l’élévation, une douleur au crâne située au niveau du front et des douleurs cervicales au côté gauche à la rotation homolatérale qui s’en retrouvait limitée.

Pour la douleur linéaire au bras, de trajet fin, j’ai pensé au point Xi du méridien correspondant, que j’ai stimulé avec succès 4 fois, jusqu’à disparition de la douleur.

Pour la douleur au cou et à la nuque, aggravée au repos, j’ai traité le point Vent de la zone correspondante. La rotation s’est immédiatement améliorée et la douleur diminuée de moitié.

 

Lors des 4 séances suivantes, j’ai travaillé le même point Vent et obtenu ainsi une rotation symétrique non douloureuse. J’ai également stimulé le point Barrière front/face correspondant à mon bilan énergétique. Un mois plus tard il n’y a plus de douleurs à signaler.

 

 

2 _

J’ai reçu le 16 septembre 2016 M. MD qui s’est présenté avec une ordonnance d’un chirurgien pour rééducation du genou droit. Le but était de relâcher les tensions musculaires en vue d’une injection d’acide hyaluronique trois semaines plus tard.

Ce patient avait fait une chute fin juin sur l’arrête d’une marche d’escalier avec la face interne de son genou droit. Pas de diagnostic spécifié par le médecin et pour ma part, je retrouve surtout un aileron rotulien interne douloureux à la palpation, une flexion limitée à 90° et un déficit d’extension de 5°. Au-delà de ces limites, tant en actif qu’en passif, le patient décrit une douleur au niveau antéro-interne sous l’interligne du genou.

 

D’un point de vue énergétique, je retrouve les caractéristiques d’une Barrière, et c’est donc naturellement par là que j’ai débuté la première séance. Trois stimulations plus tard, le patient dit ressentir un grand mieux, des amplitudes améliorées (flexion à 120° et extension max) et une douleur diminuée des 3/4. Malheureusement, après quelques minutes, les symptômes revenaient progressivement. J’ai ensuite stimulé le point Stagnation de Yin. La douleur, a de nouveau diminué significativement mais a laissé place à une lourdeur du membre inférieur. Je laisse le patient déjà ravi de ne presque plus avoir mal et lui propose un rendez-vous quatre jours plus tard.

 

A la seconde séance, la douleur a quasi disparu, les amplitudes sont proches de celles de la jambe gauche mais la lourdeur de la jambe est toujours présente. A la palpation, je retrouve les signes de la Barrière que je stimule à quatre reprises. La douleur a totalement disparu, la flexion et l’extension sont maximales, seule subsiste une sensation de lourdeur qui va disparaître à la stimulation d’un point Stase de Sang du membre inférieur. A la fin de cette seconde séance, le patient se dit très bien avec seulement une très légère tension au mollet.

 

A la troisième séance, le patient marche normalement et ne présente qu’une gêne lors de la flexion en dedans de la rotule. J’ai de nouveau stimulé la barrière par cinq fois. Résultat parfait, plus de gêne, plus de douleur.

 

Lors de la quatrième séance, le patient me parle d’un concours pour une entrée en école de police qui a lieu 1 semaine plus tard. Nous testons donc son genou en renforcement sur vélo elliptique. Lors de la cinquième séance, le genou présente de nouveau une lourdeur après 10 minutes d’exercice qui disparaît après deux stimulations du point Stase de Sang aux membres inférieurs.

J’ai eu l’occasion de revoir ce patient après son concours. Il a raté l’épreuve par… manque de souffle mais son genou va toujours bien.

 

 

 

3 _

J’ai reçu en consultation Mme ET qui présente des maux de tête quotidiens, qui durent depuis plusieurs mois et qui ne cèdent que le temps de l'action des médicaments antalgiques. Les douleurs se concentrent au front sans dominante droite/gauche. Les signes d’une Barrière sont présents, et c’est donc par là que j’ai débuté le traitement.

La première séance a consisté en une stimulation du point Barrière correspondant, alternativement à droite et à gauche, par deux fois, et du point d’Excès de Yang au crâne à droite et à gauche, par deux fois.

Lors de la seconde séance, la patiente décrit une amélioration les deux premiers jours avant un retour de la douleur. J’ai traité à nouveau les mêmes points que lors de la première séance.

Lors de la troisième et quatrième séance, la patiente décrit un fond de mal de tête qui traîne, toujours au front et en zone centrale mais qui ne nécessite pas la prise d’antalgiques. J’ai traité le point excès de Yang à droite et à gauche par trois fois.

A la cinquième séance, la patiente ne se plaint plus de douleurs. J’ai de nouveau stimulé par 3 fois le point excès de Yang au crâne à droite et à gauche.

Depuis, j’ai repris des nouvelles par SMS et 20 jours plus tard, la douleur n’est pas revenue.

 

 

4 _

J’ai reçu M. AC mi-août pour la rééducation d’une tendinite de type épicondylite droite qui s’aggrave depuis 5 mois malgré la prise d’anti-inflammatoires et de repos (arrêt de travail). Un rendez-vous est prévu chez le rhumatologue pour une infiltration médicamenteuse 15 jours plus tard. A l’examen, je retrouve une flexion limitée à 100°, une extension limitée de 20°, une pronation limitée à 45° et la supination limitée à 30°. La flexion dorsale du poignet ainsi que le fait de serrer le poing est également très douloureux. De plus chaque fin d’amplitude est douloureuse.

 

Du point de vue énergétique, je retrouve surtout une Barrière au coude de type Yang centripète que j’ai donc traité à la première séance, ainsi que le point Stase de Sang au coude.

A la seconde séance, deux jours plus tard, le patient dit que la douleur à la flexion dorsale du poignet est passée de 10 à 6. Le fait de serrer le poing n’est plus douloureux.

La flexion du coude n’est pas totale mais la douleur est également passée de 10 à 6. Idem pour la supination. La pronation n’est plus douloureuse.

Par contre, pas de changements à l’extension au niveau douleur et amplitude.

Lors de cette séance j’ai traité sans succès une Barrière du coude, mais avec succès de nouveau la Stase de Sang au coude. Un gain sur la douleur est encore obtenu au niveau de la flexion du coude, de la supination. Toujours rien en revanche sur l’extension du coude.

 

A la troisième séance, deux jours plus tard, j’ai traité deux points sur le territoire du Gros Intestin avec une influence sur l’amplitude et la douleur passée de 10 à 3.

Il y a ensuite eu une interruption de 10 jours car je partais en vacances. L’infiltration a été refusée par le patient malgré l’insistance du rhumatologue au cours de cette période.

 

A la quatrième séance, le patient me décrit une extension douloureuse mais complète en amplitude, des douleurs au réveil sur le territoire du Maître Cœur. Le reste des mouvements est bon, et va donc reprendre le travail. Lors de cette séance, j’ai travaillé le point Stase de Sang sur le territoire du Maître Cœur ainsi que le point Excès de Yang au coude.

 

A la cinquième et sixième séance, espacées d’une semaine le patient décrit un réveil moins douloureux malgré la reprise du travail, mais une extension toujours douloureuse (même si complète) et une douleur en fin de journée de travail au niveau du triceps. Le point excès Yang au coude semble améliorer la douleur d’extension lors de la séance et c’est donc ce point que j’ai continué de stimuler. Le point de stagnation de yin au membre supérieur n’a rien donné, en toute logique.

 

Lors des 3 séances suivantes, espacées d’une semaine, le patient a décrit une progressive amélioration de la douleur à l’extension mais parfois aussi une douleur ponctuelle au coude sans phénomène déclenchant pendant une heure au niveau de l’épicondyle. J’ai donc traité les points du Gros Intestin, dans l’ordre de l’arbre de décision vu en formation.

A ce jour, il ne reste quasiment plus de douleurs (seulement en cas de gros efforts et de moins en moins) et ce patient a repris une activité normale.

80% de gain sur la douleur et les amplitudes a été obtenu en 15 jours et 4 séances sur cette tendinite de plus de cinq mois. Un mois et demi de plus a été nécessaire pour accompagner la reprise du travail et un gain total de plus de 95%.

 


10 Cas cliniques par Hugo Hérard, Ostéopathe à Vire (14500)

 

1)    Lombalgies chroniques

 

Mme A.L. vient pour des douleurs lombaire en barre depuis plusieurs années, douleurs surtout nocturnes et aux changements de position, s’accompagnants de sciatique dans le membre inférieur gauche. Douleurs aussi de tout l’hémicorps gauche.

 

Je recherche tout d’abord une barrière au niveau lombaire. Pas de différence de température notable. Je m’oriente donc vers une douleur linéaire sciatique qui se présente assez large sur la face postérieure de cuisse gauche.

Je stimule le point Shu de la Vessie correspond au trajet douloureux et aux douleurs nocturnes de type Yin.

Après une première stimulation cela ne donne aucune amélioration. Je recommence une seconde fois sans réussite non plus.

Je décide à travailler le méridien de l’Estomac, qui correspond à la douleur lombaire en barre. Je stimule le point Shu de l’Estomac car la douleur en barre lombaire est exacerbée la nuit.

Après la première stimulation il y a un soulagement. Je recommence à traiter ce point 4 fois de suite. La personne ne sent plus d’amélioration à partir de la 4e stimulation.

La patiente part de la séance soulagée.

 

Je revois cette patiente 1 semaine plus tard.

Résultat : la douleur de sciatique à gauche n’est plus là, et la douleur au niveau de l’hémicorps est beaucoup atténuée.

Reste la douleur en barre lombaire, mais qui n'est plus gênante qu'aux changements de position, mais a disparu la nuit.

Je décide de refaire le point Shu de l’Estomac car la douleur de lombaire augmente aux changements de position et surtout en se relevant d’une position assise.

Après 3 stimulations le point n’améliore plus mais il ne reste plus qu’une gêne.

La patiente me rappelle 2 semaines plus tard pour me dire que toutes les douleurs ont disparu.

 

 

2)    Névralgie Cervico-brachiale

 

Je reçois Mme L.C.  pour une NCB droite qui dure depuis 15 jours, irradiant surtout de façon linéaire au niveau du pouce et index droits et pectoral droit surtout la nuit. Blocage cervical à la rotation.

Je décide de stimuler le point Xi du Poumon correspondant au trajet linéaire du méridien du Poumon. Après la première stimulation il y a une nette amélioration de la douleur ressentie au niveau du pouce droit. Je stimule ce point jusqu’à ce qu’il n’y est plus d’amélioration notable, ici 5 fois.

 

Je revois la patiente 1 semaine plus tard avec comme résultat : la NCB droite irradiant pouce et index droit et pectorale droite a disparu.

Reste seulement douleur cervicale la nuit et en rotation.

Je ne retrouve pas de barrière particulière. Je décide donc de stimuler les points locaux d'excès de Yang pour améliorer les douleurs cervicales à la rotation.

Première stimulation soulage en partie. J’effectue 3 stimulations au total, avec une amélioration des douleurs qui ne sont plus que des gênes.

Je reçois la patiente 1 semaine plus tard, souriante, elle n'a plus du tout de douleurs.

 

 

3)    Névralgie Cervico-brachiale

 

Mme T.M. vient me voir pour une NCB  gauche qui dure depuis 1 mois

Réveil nocturne avec engourdissement de la main et sensation de perte de force musculaire

La douleur est linéaire sur le trajet du méridien Triple Réchauffeur, mais également sur le trajet du Gros Intestin.

Je décide de faire le point Xi du TR à gauche. Je travaille 3 fois ce point.

Je décide de travailler également le point Xi du GI, que je stimule 4 fois.

Je fixe un autre rendez-vous avec la patiente 1 semaine plus tard.

Elle me rappelle 5 jours après la séance en me disant que tout avait disparu.

 

 

4)    Genou

 

Mme G.C. me consulte pour  douleur du genou gauche face antérieure et postérieure, présente depuis 4 ans.

Douleur au mouvement, pouvant provoquer des blocages ; limitation d'amplitude le jour de la consultation.

À la palpation du genou je retrouve une chaleur au-dessus de l’articulation du genou et une douleur majorée également à la pression. Je pars donc sur une Barrière de Yang descendant au niveau du genou. Après traitement du premier point, on note une amélioration nette et le genou se débloque.

Je travaille ce point à nouveau 3 fois puis je stoppe quand il n'y a plus trop d’amélioration

Je décide donc de faire la barrière suivante, mais en voulant faire celle-ci je me trompe de Barrière et je fais celle remontant à la hanche. En se relevant la patiente sent sont genou bloqué. C’est ainsi que je remarque mon erreur…

Je décide de reprendre la Barrière Yang descendant à la cheville et cela est marqué par une nette amélioration à nouveau et un net déblocage du genou.

 

Je revois la patiente 1 semaine plus tard, qui témoigne d’une amélioration notable.

Je refais le même traitement et à chaque fois améliore mais pas tout à fait à 100%. Il reste une sensation minime de gêne. 

 

 

5)    Algodystrophie

 

Je suis Mme C.M.-F.  depuis 1 an pour une algodystrophie du poignet droit.

Je lui propose une séance d’Acu-AnMo.

Je travaille le point Stase de Sang du membre supérieur. Je fais celui-ci plusieurs fois car la patiente sent son poignet plus léger.

 

Elle me rappelle 15 jours plus tard pour refaire une séance d’Acu-AnMo car elle sent ses doigts et poignet beaucoup plus souples.

Je travaille le même point Stase de Sang du membre supérieur droit.

Celui-ci soulage encore un peu plus.

Elle se sent beaucoup mieux. Cette patiente doit s’absenter pour 2 mois de congés j’attends son retour pour voir l’évolution.

 

 

6)    Canal Carpien

 

Mme S.C., âgée de 20 ans, venant pour un syndrome du canal carpien droit qui dure depuis 1 an, avec douleur surtout nocturne.

À la palpation je ne détecte pas de Barrière au niveau du poignet droit.

Je décide de commencer par traiter le point à droite correspondant à la Stase de Sang du membre supérieur droit. Je répète 3 fois ce point.

Ensuite, je commence à travailler le point Shu du MC à droite car ce point correspond à la localisation du canal carpien et aux douleurs accentuées la nuit.

La première stimulation provoque une réaction douloureuse puis au bout de 3 stimulations celles-ci sont de moins en moins douloureuses, mais la patiente ressent beaucoup de fourmillements et cela même jusque dans l’épaule droite.

Je lui propose de laisser passer une semaine.

 

2e séance: il n'y a plus de douleurs dans la journée, mais reste un peu de fourmillements la nuit, cependant le sommeil est de meilleur qualité.

Je décide de retravailler le point Shu du MC à droite. J’effectue 5 stimulations, qui sont de moins en moins douloureuses.

Je lui propose de la revoir dans 2 semaines.

 

3e séance: la patiente n’a plus du tout de douleurs, ni de fourmillements, mais elle m’avoue que les 2 jours après la 2e séance les nuits avaient été compliquées.

Je travaille de nouveau le point MC.7 à droite avec seulement 3 stimulations.

À la fin de la séance, je demande à la patiente de me tenir au courant si les douleurs revenaient.

 

3 semaines plus tard, je reçois sa mère en consultation qui me dit que sa fille n’a plus du tout de douleurs.

 

 

7)    Lombalgies chroniques

 

Mme L.C., âgée de 40 ans, assistante maternelle, se plaint de douleurs lombaires en barre depuis des années. Celles-ci sont uniquement le matin au réveil.

1ère séance: je ne constate pas de Barrière A cause de l'ancienneté je décide de travailler le point correspondant à la stase de Sang aux lombes et du bassin. Je répète ce point 3 fois.

Je stimule ensuite le point Shu à droite du méridien de l’Estomac lequel correspond aux douleurs en barre lombaire surtout la nuit, le matin et au repos. J’effectue 6 stimulations sur ce point.

Je propose à la patiente de laisser passer une semaine. La patiente ressort douloureuse du cabinet car le dernier point a réveillé ses douleurs matinales.

 

2e séance: les douleurs sont de même intensité mais la localisation a changé, celles-ci se trouvent plus concentrées à droite mais toujours sur le territoire du méridien de l’estomac.

Je décide de travailler à nouveau le point Shu de l’Estomac à droite, 5 stimulations.

Je programme un nouveau rendez-vous 1 semaine plus tard.

 

3e séance: la patiente ne ressent plus de douleurs le matin au réveil, mais une petite gêne localisée toujours sur le méridien de l’Estomac.

Étant donné qu’il y a une nette amélioration, je traite à nouveau le point Shu de l’Estomac. J’effectue 5 stimulations.

 

 

8)    Insuffisance Rénale

 

Mme M.C. se présente au cabinet pour fatigue chronique, notamment due à ses dialyses 3 fois par semaine depuis 1 an 1/2.

Je décide de travailler les points Vide de Yang aux moxas.

Après la première séance, la patiente n’a pas constaté d‘amélioration sauf sur un point: elle se lève la nuit pour uriner, ce qui ne lui arrivait plus depuis ses dialyses.

Après la deuxième séance la patiente se sent plus reposée et se lève toujours pour uriner la nuit.

Avant elle n'urinait que 1 fois par jour depuis les dialyses, et  là avec les moxas elle éliminait beaucoup plus, et 5 fois par jour.

 

 

9)    Lombalgies aiguës

 

Mme .J. présente des douleurs lombaires en ceinture remontant jusqu’au diaphragme depuis 4 jours en permanence, de jour comme de nuit.

Les douleurs sont majorées après avoir mangé, et à l’effort et notamment quand elle effectue une abduction de l’épaule droite. Les inspirations sont très douloureuses.

La patiente a effectué une échographie qui suspecte une pancréatite légère.

Le gastro-entérologue lui a prescrit de l’Ixprim qui la soulage bien, et me demande si je peux soulager ses douleurs.

Après mes différents tests, je ne constate pas de Barrières particulières, que ce soit au niveau lombaire comme au niveau diaphragmatique.

Je décide de stimuler le point VC.12. Je traite ce point 6 fois pendant la séance qui améliore à chaque stimulation les douleurs à l’inspiration.

Je demande à la patiente de revenir me voir dans 5 jours.

 

2e séance: les douleurs lombaires en ceinture diminuent, le sommeil n’est plus perturbé. En revanche persistent des douleurs à l’inspiration et des nausées.

Je reste à traiter ce même point VC.12 en le stimulant 7 fois pendant la séance, ce qui améliore les douleurs à l’inspiration.

La patiente doit repasser une fibroscopie dans 1 semaine. Je lui demande de me tenir au courant. Elle me rappelle 10 jours plus tard pour me dire que tout était bien rentré dans l’ordre et que la fibroscopie ne montrait rien d’anormal.

 

 

10) Insomnie & somnolence

 

Enfant B.C. venant pour fatigue chronique depuis 2 mois, insomnie avec agitation la nuit et difficulté d’endormissement.

Sa mère me précise qu’elle a voulu consulter parce que sa maîtresse d’école le sent endormi pendant les cours.

Je décide de faire monter le Yin et descendre le Yang, pour agir plus particulièrement sur le sommeil.

Je stimule les points bilatéralement et cela à raison de 6 fois.

 

Je revois ce petit patient 1 semaine plus tard : le sommeil s'est amélioré, mais il se sent encore fatigué en journée.

J’effectue le même traitement en stimulant ces points 5 fois.

 

Je le revois 2 semaines plus tard : le sommeil n’est plus du tout perturbé et il n’y a plus de somnolence dans la journée.

Et sa maîtresse le trouve beaucoup plus présent en classe.