Exemples cliniques 2020

10 Cas cliniques par Erika Logeart, kinésithérapeute à Attigny (08)

 

1.      Mme C, névralgie d’Arnold droite à raison de 3 crises intenses par semaine avec un fond migraineux permanent. Douleur cervicale et crânienne linéaire type torrent.

     Je traite uniquement le point Torrent VB à raison de 8 fois pendant la séance. L’intensité des crises diminuent à 2/10 à la première séance. Au bout de 6 séances, les crises sont quasiment inexistantes, l’intensité des crises est moindre et le fond migraineux permanent a disparu.

 

2.      Mme M, suivie en soins depuis 6 mois pour algodystrophie de la main gauche, suite un écrasement traumatique. Douleur globale (8/10) et raideur avec perte fermeture de la main (distance paume-doigts : 5 travers de doigts).

 

Je trouve une Barrière Yang centripète que je traite, et en 4 séances la main se referme normalement. Il persiste quelques douleurs et des raideurs, je rajoute alors le point Stase de Sang, et en 2 séances, la main est guérie.

 

 

 

3.      Mme C. présente un blocage spontané de l'articulation Temporo-maxillaire empêchant l'ouverture de la bouche, avec une douleur évaluée à 10/10. Je traite la barrière trouvée de Yang descendant, et je finis par le point Stase de Sang.

     A la séance suivante, la patiente ouvre normalement la bouche, il reste des blocages intermittents. Je refais le même traitement, elle est guérie à la séance suivante.

 

 

4.      Mme T. a eu des fractures et luxations des deux coudes avec douleur globale (5/10) et perte extension des coudes (flessum 30°). Je trouve une Barrière Yang centripète que je traite à droite en répétant la manœuvre 6 fois, la patiente retrouve l’amplitude complète des coudes droit et gauche.

A la 2e séance, elle revient avec une rechute des amplitudes, je réitère le même traitement et je le consolide par le point Stase de Sang. La séance suivante, il reste juste quelques douleurs (2/10).

 

 

5.      M. M, douleur globale genou (6/10) suite à une chute en moto ancienne, avec une perte de mobilité en flexion et en extension, douleur matinale avec dérouillage et douleur fin journée. Le patient se sent globalement raide à la mise en route le matin avec des douleurs multiples.

     Partant d'un diagnostic de Vide de Yang, je commence à le traiter par deux séances de moxas, le patient se sent mieux le matin.

     Je traite la barrière du Yin descendant au genou, le patient récupère de l’amplitude mais le genou reste douloureux et raide. Je complète le traitement par la Stagnation de Yin puis la Stase de Sang.

     En 8 séances, le patient récupère un genou indolore et fonctionnel.

 

 

6.      Mme B, douleur importante (7/10) sur capsulite rétractile de l’épaule gauche, avec une perte totale de mobilité, en association avec une irradiation sur membre supérieur gauche sur le trajet TR.

     Je trouve une Barrière de Yin centripète que je traite pour commencer, et je finis la séance par le point Shu TR et Rong TR. En 4 séances, la patiente est guérie : pas de douleur, mobilité normale.

 

 

7.      Mr L, présente un lymphœdème local indolore sur la jambe droite. Je traite une Stase de Sang dans un premier temps sans résultats. Je cherche alors une Barrière genou ou cheville, je traite celle trouvée de Yang remontant au genou, et au fur et à mesure des séances, le lymphœdème se résorbe. En 10 séances, le patient est guéri.

 

 

8.      Mr C, patient avec spondylarthrite ankylosante se plaint d’une douleur ancienne (intensité 6/10) dans l’aine et le testicule à droite, au repos, avec une irradiation intermittente à la face interne de la cuisse sur le trajet F.

     Je cherche une barrière hanche sans résultat. Je traite alors les points Shu F et Rong F.

     Il revient à la séance suivante totalement indolore.

 

 

9.      Mme H, opérée à deux reprises de hernie discale lombaire. Douleur lombaire en barre (intensité 8/10) avec paresthésie membre inférieur droit avec atteinte des releveurs du pied, crampes, sensations de brûlures et faiblesse musculaire globale avec prédominances des symptômes sur le trajet VB.

     Je trouve une Barrière lombaire du Yang descendant que je traite. Puis je stimule les points Shu de VB et Rong de VB.

     Après 4 séances, les douleurs sont nettement améliorées, Mme H. retrouve la sensibilité et la motricité du membre inférieur droit.

     Il restait des douleurs lombaires et à la hanche droite, je rajoute le point de la Barrière suivante, et les douleurs diminuent.

 

 

 

10.  Mme C. a été opérée d'un syndrome queue de cheval à deux reprises. Les séquelles sont une paresthésie sensitive et motrice du membre inférieur droit avec douleur intense du pied droit (9/10).

     Je trouve une barrière Yang remontant à la cheville , que je traite, et la douleur du pied disparaît après 4 séances.

 

 


Cas clinique par Nicolas Davoine, Kinésithérapeute à Seilh (31)

 

Patiente d’une cinquantaine d’années, AVP mal pris en charge car oubliée dans un coin aux urgences, arthrodèse naturelle de l’articulation talo-tibiale due à une impactation osseuse.

2 ans ont passé après l’accident, 6 mois après le retrait d’une partie du matériel relatif aux fractures du tibia et de la fibula, elle marche avec 2 béquilles, n’a que très peu d’équilibre avec une seule béquille, a la sensation d’une « jambe de bois » instable avec une cheville gonflée en permanence, le tout accompagné de douleurs permanentes mais augmentées lors de la marche sous la plante du pied, le gros orteils et remontant le long des mm. fibulaires.

 

Premier point stimulé : point Jing distal du méridien du Rein (pour la douleur Yang sous le pied) : elle se lève et marche quelques pas, me dévisage et me dit qu’elle a moins mal.

Deuxième stimulation du même point, elle marche quelques pas, s’arrête et se retourne en tremblant, les larmes aux yeux, et me dit qu’elle n’a plus mal du tout alors qu’elle marche sans béquille !

L’équilibre est revenu et la sensation de jambe de bois a disparu.

J’ai ensuite stimulé le Jing distal de la Rate pour la douleur sous le gros orteil (1 seule stimulation a fait disparaître complètement la douleur) puis une stimulation de la Stase de Sang du bas du corps.

 

 J’ai répété ces mêmes points sur 3 séances (1/semaine), les symptômes avaient déjà diminué de 50% la deuxième semaine (revenus au bout de 4/5 jours) et il ne restait qu’une douleur légère au niveau de la malléole externe à la dernière séance.

Elle venait sans béquille et commençait déjà à retrouver un schéma de marche plus qu’acceptable avec une arthrodèse naturelle de cheville ! La cheville était également moins gonflée.