Sensation absente au toucher
Mme Y. 5 (78 ans) est suivie pour un cancer du sein en chimiothérapie.
Elle me consulte pour une absence de sensation dans ses mains. Elle n'arrive plus à ressentir avec ses mains les différentes matières qu'elle touche (coton, plastique, jean) et elle dit ne ressentir que du sable dans ses doigts.
Diagnostic : je pense à une Stase de Sang
Je vérifie la Barrière du poignet : il n'y en a pas, et je traite alors le point de Stase de Sang du membre supérieur.
Au 1er essai elle recommence à ressentir à nouveau des choses dans ses doigts.
Au deuxième essai, elle différencie les différentes matières que je lui propose à toucher.
A la 3ème tentative elle ne ressent plus le sable.
3 semaines plus tard j'apprends que le résultat est stable.
Douleurs dans les articulations chroniques de type "Fibromyalgie"
Mme V (50 ans) est diagnostiquée fibromyalgique depuis 10 ans.
Elle souffre des articulations des genoux, coudes, poignets, épaule set entre les omoplates au point de rester parfois alitée. Douleurs essentiellement au repos et la nuit. Elle ne fait plus d'activités sportives, prend de la morphine et à contre-cœur ne peut plus monter derrière la moto de son époux sous peine de douleurs plus forte la nuit suivante dans ses articulations.
Diagnostic : Stagnation de Yin (douleurs au repos)
Traitement : Première séance je pars sur Acu-AnMo, je commence systématiquement par la recherche de Barrières au niveau articulaire en commençant par les genoux. La patiente souhaite privilégier la marche.
Je lève les Barrières énergétiques qui sont : Genou Yin Centrifuge et j'obtiens la disparition totale des douleurs de genoux en 4 répétitions.
Je vérifie alors les Barrières à l'épaule et constate une Barrière de Yin centrifuge et obtiens 50% d'amélioration sur les épaules après 3 essais. Le 3ème essai ne donne pas plus de résultat.
Ayant répété plusieurs fois les points sur la séance, je décide d'en rester là.
2ème séance, les genoux sont remontés à 4 en douleur, les épaules toujours stables et le dos arde ses mêmes douleurs.
Je lève les Barrières toujours Yin centrifuge pour les genoux qui sont revenues et j'obtiens un mieux qui finit par stagner au 3ème essai. Je passe aux Stagnations de Yin et j'obtiens 0 douleur en 2 essais.
Pour le dos j'utilise le point WuShu de Stagnation de Yin de la Vessie pour travailler sur la zone de douleur sur le Territoire du méridien et la douleur a cessé totalement au 2ème essai.
4ème séance, la patiente a repris la moto, les douleurs des genoux ont disparu, aux épaules aussi, et il reste juste une légère douleur dans le dos que je finis de lever pendant la séance avec à nouveau le point Shu en une seule fois.
Douleur de Hanche à la marche
Mme B. (75 ans) souffre de sa hanche gauche à la marche depuis 2 ans environ suite probablement à la pose d'une prothèse de genou (dixit la patiente). Elle m'indique compenser et souffrir de plus en plus à l'effort.
Traitement : je pars donc sur un diagnostic par excès de Yang (douleurs au mouvement). Après avoir constaté cliniquement une Barrière L5/S1 et Hanche je traite le point 2 fois et obtiens une amélioration. La patiente ressent un mieux au premier coup puis une stagnation. Je passe alors au Yang descendant de la hanche et la patiente ressent une amélioration. Au bout de 4 fois la patiente ne semble plus ressentir d'amélioration alors je décide de traiter l'excès de Yang par le point Jing proximal et en 2 essais les douleurs ont disparu totalement.
Fuites urinaires nocturnes
Monsieur C. (65 ans) me consulte pour des incontinences urinaires la nuit uniquement qui datent d'un mois.
Je n'ai pas de symptômes à contrôler. Le patient me parle uniquement de sensation de
pesanteur au petit bassin.
Comme il s'agit d'un symptôme au repos, je pense partir, après avoir vérifié une
éventuelle Barrière au bassin, sur des stagnations de Yin et Stase de Sang car le patient m'a évoqué son opération de la hanche donc d'éventuelles Stases pouvant peut-être expliquer la pesanteur. La stagnation de Yin me vient aussi en tête compte tenu du problème qui ne vient que la nuit.
Traitement :
Après un travail sur la Barrière du bassin je me rends compte que cela ne change pas ses
sensations (2 fois car pas de mieux à la deuxième tentative). Je décide d'essayer tout de suite la Stase de Sang et utilise le point de Stases de Sang aux lombes et au bassin suite opération de la hanche quelques années avant = ancienneté), le patient me dit ressentir de la légèreté dans le petit bassin. Je m'arrête là car n'ayant plus de symptômes à traiter.
J'apprends 2 semaines après que les fuites nocturnes ont disparu.
Mr C., 65 ans a stoppé les protections immédiatement.
Epaule gelée
Mme X. (58 ans) vient me voir pour une épaule gelée depuis 4 mois avec quasi aucun mouvement et des douleurs vives.
Epaule complètement gelée, Mme X se soigne au Doliprane tous les jours sur conseil
de son médecin. Elle me dit souffrir la journée au mouvement et la nuit au mouvement
également.
Diagnostic : excès de Yang, Stase de Sang (dure depuis 4 mois)
Traitement : la 1ère séance a été spectaculaire avec un gain de 50% avec le point Barrière de l'épaule du Yang descendant répété 6 fois pour obtenir une amélioration, puis une stagnation ; je traite alors le point de la Barrière suivante (coude) et améliore un peu plus la situation.
A ce stade le bras redevient mobile et elle peut le lever à moitié (à hauteur du regard) avec toujours de fortes douleurs. Je passe à la Stase de Sang (épaule bloquée depuis longtemps) qui donnait systématiquement une sensation de liberté, de légèreté et obtiens la libération de la douleur, mais pas mieux en mobilité.
Il m'a fallu 7 séances (1 par semaine) pour débloquer totalement son épaule. Les séances ont duré 30 minutes chacune. Elle a complètement arrêté les anti douleurs après la 3ème séance.
Nous avons gagné petit à petit avec les mêmes points répétés plusieurs fois.
L'évolution était progressive et régulière de la séance 2 à la séance 7 jusqu'à libération complète. La Stase de Sang avait systématiquement un impact sur la douleur, rendant la levée beaucoup plus légère pour la patiente.
Traumatisme musculaire (auto-traitement)
Etant pilote d'une Harley Davidson de 300 kilos et après avoir chassé sur la terre humide, j'ai
rattrapé de justesse ma moto en me tapant fortement le mollet avec le cale-pied produisant une douleur vive à la marche (boitement).
Je me suis rapidement traité le point WuShu de la Stase de Sang sur le méridien de la Vessie et immédiatement le mollet s'est relâché ne me laissant qu'une très légère trace sensible. Aucun bleu n'est apparu et quelques jours après je ne ressentais plus rien du tout.
Anxiété
Mme N. (24 ans) me consulte pour de l'anxiété et des compulsions au sucre plus forte qu'elle.
Je décide de réaliser les points Ben Shen reliés au psychosomatique. Immédiatement après la
séance la patiente m'indique ne plus ressentir sa compulsion omniprésente. Elle se sent plus légère.
Cela m'a pris 20 minutes. Mme N. a repris rendez-vous pour dans 3 semaines. A l'issue de cette première séance elle se sentait plus calme intérieurement.
Tensions cervicales
Mlle H. (13 ans) est atteinte de scoliose et me consulte pour des douleurs intenses au cou la
journée qui semble empirées depuis quelques jours.
Je réalise une première séance unique en Acu-AnMo pour agir sur la douleur des cervicales. Elle m'indique que les douleurs surviennent la journée, au mouvement. Diagnostic : excès de Yang.
Après vérification des Barrières du cou je traite la Barrière descendante mandibule/cou pour commencer et j'obtiens un gain jusqu'à la 3ème tentative, où cela stagne. Je traite alors la Barrière suivante 2 fois pour un gain supplémentaire mais non total, et décide d'ajouté le point Jing Proximal du GI (douleurs localisées sur le trajet du GI) compte tenu d'une tension douloureuse à la rotation localisée sur le méridien et les douleurs disparaissent instantanément.
Oppression thoracique localisée dans la région cardiaque
Mr G. (50 ans) a eu sur les 4 dernières années 4 opérations du cœur.
Il se plaint de lourdeurs et d'oppression thoraciques au niveau de la zone cardiaque sur
le trajet du rein et de l'estomac avec des points précis.
Les oppressions sont ressenties la journée. Je pense opérations = Stases de Sang.
Je décide de lever d'abord les Barrières du thorax/cou et du diaphragme. Avec la première et 2 essais, je n'obtiens pas grand-chose, avec celle du diaphragme en une fois le patient me dit ressentir moins de compression dans la zone sternale mais me deuxième essai ne donnera rien de mieux.
Je décide de faire les points de Stase de Sang, de Rein et Estomac compte tenu des douleurs localisées sur les méridiens et de l'ancienneté des interventions chirurgicales.
La Stase de l'Estomac ne donne rien mais à la 1ère tentative sur la Stase de Sang des reins, Mr G. se lève et ressent une douleur équivalente aux douleurs post opératoires, à se plier en deux de douleur « comme un uppercut dans le sternum me dit-il ». Je ne me démonte pas et recommence le même point, la douleur baisse de moitié puis au 3ème essai plus rien... plus de sensation d'oppression, plus de raideur de la cage thoracique. Il ressent même de la légèreté.
J'ai eu confirmation que la gêne n'est toujours pas revenue à ce jour.
Perte de mobilité à la marche, engourdissements, SEP
Mme R. (37 ans) vient me consulter dans le cadre d'une SEP diagnostiquée il y a 1 an.
Les symptômes sont apparus depuis 1 an et sont en augmentation, notamment une sensation de lourdeur dans les membres inférieurs, des engourdissements très forts dans les membres inférieurs et surtout ressenti au repos au niveau des engourdissements.
Les symptômes étant ressenti en aggravation au repos je pars sur une problématique de
stagnation de Yin.
Je décide de partir de la charnière L5/S1 pour descendre vers le membre inférieur et
après vérification je tombe sur une Barrière Yang descendant L5/S1 que je traite, mais au bout de 3 fois sur ce point, je n'obtiens plus de gain alors je passe à la Barrière suivante dans le même sens (hanche) mais cela n'améliore pas plus qu'avant.
Comme la patiente m'indique que les sensations d'engourdissement se font le plus sentir au repos, allongé, je décide de lever les Stagnations de Yin et comme la patiente m'indique certains points ou zones lourdes sur les trajets Estomac, VB et Vessie je décide de faire les points Shu Estomac et Vessie et VB. Le Shu Estomac à droite améliore peu, je passe à celui de gauche mais pas mieux. Le point de la VB donne à droite tout de suite un résultat favorable, je recommence alors et améliore encore plus. La 3ème fois pas de gain alors je passe au point gauche mais sans succès. Le Shu de la Vessie sera le point qui apportera un réel mieux pour la patiente.
Je lui demande alors de me dire à quel pourcentage par rapport au début de séance elle pense être tombé et elle me dira 50% mieux (motricité et engourdissement) en stimulant 3 fois ce point de la vessie.
Une semaine plus tard cela s'est maintenu, on recommence la même chose en passant par Barrière et Shu VB et Vessie et on regagne à nouveau 50% sur la motricité mais pas sur la sensation d'engourdissement qui stagne.
J'ajoute alors les points de Stases de Sang Estomac, V et VB, et améliore alors avec le point Vessie de 20% les engourdissements. La patiente est satisfaite des résultats en seulement 2 séances. Elle souhaite un suivi régulier. Je la revois dans 3 semaines.
Epaule douloureuse
Mr J. (62 ans), pratiquant de musculation, vient me voir pour des douleurs d'épaule et de coude ne lui permettant plus de suivre ses entraînements en salle de musculation. La douleur dure depuis 1 an et l'arrêt du sport depuis 3 mois. Dès qu'il lève le bras il souffre d'une douleur vive.
Diagnostic : excès de Yang (à l'effort) je pense partir sur le point Jing Proximal du méridien du
GI car la douleur se situe sur lui.
En une seule séance et en levant les Barrières épaule et coude en Yang descendant Epaule (Stimulation 5 fois) j'obtiens la libération totale et sans douleur de l'épaule. Le patient soulèvera alors mon tabouret au cabinet avec succès et sans aucune douleur. Je stimule ensuite le Yang descendant du coude pour finaliser mon protocole.
Depuis le patient a repris l'entraînement. Avant il en était à 3 mois d'abstinence de salle et 10 séances de kinésithérapie et un moral dans les chaussettes.
Point He
- Ce matin j'ai une patiente qui me parle d'une douleur de genou qui persiste. Je la connais bien et nous décidons d'explorer. Je retrouve une Barrière genou yang centrifuge et en même temps elle me décrit une douleur sur le cou de pied, un point précis sur le trajet du méridien de l'Estomac. Je réalise le point He et en une seule fois la douleur au genou baisse de moitié. Je refais et plus rien.
Je lui demande donc de me préciser avec un doigt la zone qui marque la douleur. Elle me montre alors la VB. Je fais le point He de VB et plus rien. Au même moment la personne me dit ne plus ressentir la douleur sur le cou de pied non plus.
- Une autre personne avait mal au genou gauche sur trajet Estomac + une autre douleur au niveau du cou. Les douleurs sont provoquées au mouvement. Je vérifie et trouve une Barrière au genou. Je fais le 36E et plus rien au genou mais plus rien non plus au cou.
- Ma fille avait une barrière sur le genou droit centrifuge et au gauche de Yang centripète donc 2 différentes. J'ai fait le He Estomac concerné par les 2 zones de douleurs et plus rien des 2 côtés. Pour le moment et depuis 10 jours plus rien du tout.
Elle a trouvé son bas du dos beaucoup plus relâché et souple en plus.